Trop court ? Trop foncé ? Trop frisé ? Quand on sort d’un salon de coiffure, on n’est pas toujours satisfait du résultat. Heureusement, il existe des solutions pour rattraper le coup. Explications.
Bien s’expliquer avec le coiffeur
Il faut toujours prendre le temps d’indiquer à votre coiffeur ce que vous attendez de lui. Pour cela, n’hésitez pas à lui montrer la teinte ou la coupe désirée sur un magazine ou une brochure. Avant de couper, demandez au coiffeur de faire un « essayage ». En clair, il peut définir la longueur et le volume en remontant les cheveux avec des pinces. Demandez-lui aussi ce que ce que la coupe choisie rendrait sur vous : le résultat dépend de la nature de vos cheveux.
Des mèches trop foncées
Devant le miroir de votre salon, cela vous a sauté aux yeux : l’effet ne correspond pas du tout à ce que vous attendiez ! Pas de panique : le coiffeur peut vous les recolorer. Il peut éclaircir des nuances trop sombres avec un décolorant dilué à l’eau.
Un conseil : Avant qu’il ne commence à opérer, demandez au coiffeur de faire une simulation avec le nuancier de couleurs. Il doit vous expliquer que l’effet final dépend de la couleur de base de vos cheveux.
Une couleur trop prononcée
Vous vouliez des reflets roux et votre chevelure a tourné à l’orange ?
Un conseil : Là aussi, le coiffeur peut y remédier. Il peut foncer un blond trop jaune par exemple. Mais, comme pour les mèches, il est conseillé d’attendre quelques jours et plusieurs shampooings pour que la couleur dégorge et s’estompe un peu.
Une coupe trop courte
Vous vouliez juste qu’il vous coupe les pointes et vous vous retrouvez avec un carré aux oreilles. Aïe ! Il n’y a pas grand-chose à faire : attendre que les cheveux repoussent… d’1 cm par mois environ.
Un conseil : Si vous n’avez pas peur qu’il reprenne les ciseaux, demandez à votre coiffeur qu’il arrange au mieux le résultat. Un exemple : une coupe au carré peut avoir plus de style en étant plongeante ou asymétrique.
Exprimer son mécontentement
Si votre coiffeur n’a pas fait ce que vous attendiez de lui, n’attendez pas pendant plusieurs jours : dites-le lui avant de sortir de la boutique. Il vous arrangera rapidement au mieux ou vous proposera un nouveau rendez-vous. N’oubliez pas que votre coiffeur est un commerçant : il n’hésitera pas à faire un geste pour garder une cliente et éviter une mauvaise réputation…